Campagne 2019-2020

compagne-stopauburnout-jauche

L’ASBL be Sense est la l’initiative de la 1ère campagne « Stop au burn-out » qui se déroulera jusqu’à la fin décembre 2020.
Parce que la souffrance n’est pas une fatalité, ensemble portons haut le message « Stop au burn-out » !

Découvrez dès maintenant l’ensemble de nos initiatives, les objectifs que nous poursuivons au travers de nos campagnes ainsi que les moyens mis en œuvre.

picto1

Notre campagne 2019-2020 !

Malgré les nombreuses tentatives en terme de prévention, les cas de burn-out augmentent de manière inquiétante. Au cours des 5 dernières années, le budget de l’INAMI a doublé pour atteindre 2 milliards d’euros fin 2017.  En France, le coût social de la souffrance en milieu professionnel est de 8% du PIB (valeur totale de la production annuelle de richesses), alors que celle du chômage est de 3%… Il est essentiel de mettre en œuvre une approche systémique et multidisciplinaire. Ensemble, nous pouvons y arriver !

Les maîtres-mots de cette première campagne sont :

Solidarite-stopauburnout-jauche

Solidarité

Soutien aux particuliers financièrement défavorisés pour accéder à un tarif social à un diagnostic ainsi qu’à un suivi psychothérapeutique.

Recherche-stopauburnout-jauche

Recherche

Financement d’un projet de recherche « Impact de la gouvernance et des pratiques mises en œuvre au sein des organisations sur la performance et l’épanouissement ».

Education-stopauburnout-jauche

Education

Campagnes de sensibilisation et d’information déclinée, tant au niveau collectif qu’individuel, sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.

Collaboration-stopauburnout-jauche

Collaboration

Élaboration de partenariats avec des organisations, dans le cadre de consortia ainsi qu’avec des acteurs externes expérimentés œuvrant pour améliorer le bien-être d’autrui.

Notre première campagne « Stop au burn-out » est à l’image des défis que nous nous sommes fixés… Ambitieuse !

Parce qu’en termes d’affections mentales liées au travail il n’existe pas de cause unique, notre programme 2019-2020 intègre des actions sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire.

En outre, la prise en compte du bien-être de l’individu reposant sur une responsabilité partagée, nos actions s’adressent tant aux personnes qu’aux organisations de toutes tailles et de tous types.

La prévention primaire vis l’anticipation des affections mentales liées au travail. À ce stade, aucun symptôme n’est ressenti. Elle s’adresse à l’ensemble des personnes dans le cadre de campagnes de sensibilisation et d’information.

Premiers signes de souffrance sont présent. Il faut agir vite. Diagnostic précoce, coaching, atelier « gestion du stress » et autres pour prévenir les troubles plus importants afin de maintenir la personne à son poste.

La personne en souffrance n’est plus au travail, les dommages causés sont évidents ; un traitement psychothérapeutique individuel ou en groupe est indispensable. En cas de reprise du travail, une réhabilitation est nécessaire pour éviter toute rechute.

Les affections mentales-campagne-Jauche

Dans le cadre de cette campagne contre le stress, le burn-out et les affections mentales liées au travail, l’ASBL be Sense s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et des partenaires expérimentés mettant en œuvre des compétences complémentaires pour une approche cohérente et intégrée.

Nous avons également la volonté de faciliter la collaboration entre différents acteurs (médecins, spécialistes de la santé mentale, sociologues, anthropologues, thérapeutes, praticiens du bien-être, dirigeants d’entreprise, responsable des ressources humaines, conseiller en prévention, personnes de confiance, médecins du travail…) afin de favoriser la réflexion et la co-construction pour faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux contenus, de futurs projets.

Dépression, burn-out, bore-out, brown-out, anxiété, fatigue chronique, stress, workholisme…  Des causes multiples et des solutions bien plus complexes qu’il n’y paraît. Face au fléau grandissant que représente les affections mentales liées au travail, le défi est de taille ; il est dès lors essentiel d’unir nos forces !

Nos principales actions pour la campagne 2019-2020 !

Pour cette toute première campagne organisée en Belgique notamment en Wallonie et à Bruxelles, nos principales actions pour lutter contre le burn-out et les affections mentales liées au travail seront les suivantes :

  • En collaboration avec le médecin traitant à qui les résultats sont transmis, accès à un diagnostic précoce au travers d’une dizaine de tests assistés par ordinateur :  échelle de stress au travail, inventaire d’anxiété, inventaire de dépression, échelle de burn-out, mesure du stress, etc.
  • Publication du Guide « Stop au burn-out » et, en supplément, de l’Annuaire des praticiens du bien-être et du mieux-être dans votre région.
  • Diffusion de témoignages : capsules vidéos via notre site internet, nos réseaux sociaux ainsi que de nombreux autres témoignages écrits via nos publications.
  • Journées de sensibilisation et d’information : distribution de flyers.
  • Organisation de nombreuses conférences sur des thématiques telles que les affections mentales liées ou non au travail, la santé, le bien-être.
  • Animation d’un groupe de travail interdisciplinaire « Bien-être pour tous : quelles solutions systémiques ? » et publication des travaux et pistes d’action pour 2020.
  • En collaboration avec nos partenaires, organisation de journées « bien-être » et d’ateliers découverte : art-thérapie, zoothérapie et équi-coaching, yoga, nutrition & sport, sophrologie, photo-language, méditation, musicothérapie, kinésiologie, aromathérapie, etc.
  • Pleine conscience : Cycle de formation en 8 semaines
  • be Sense Académie : Cycle en Management Responsable sur 20 jours (septembre 2019 – juin 2020)
  • Projet pilote en entreprises : Baromètre risques-psychosociaux/satisfaction/motivation, ateliers de sensibilisation aux affections mentales liées au travail et à la réinsertion , conseil et/ou accompagnement dans la mise en place d’un projet d’amélioration
  • Teambuilding « au vert » pour les équipes.
  • Soupers annuels de l’ASBL be Sense : bilan des actions réalisées et présentation de la future campagne (2021-2022).

Nos projets finançables !

Ne bénéficiant à ce jour d’aucun subside permettant de financer nos actions, nous nous sommes à la recherche de sponsors et de mécènes sensibles à notre projet, à notre approche, à notre philosophie ainsi qu’à nos valeurs sociétales afin de nous soutenir.

Nos initiatives sont pour partie financées par les cotisations versées par les entreprises membres, l’insertion de coordonnées ou d’une publicité dans l’annuaire des praticiens du bien-être et du mieux-être qui constitue un supplément au Guide « Stop au burn-out ». Toutefois, c’est insuffisant… Nous avons besoins de soutien supplémentaire au travers de dons versés par nos généreux bienfaiteurs et de sponsors.

Les projets finançables que nous souhaitons mettre en place lors de cette campagne sont aussi divers que variés. Découvrez-les en cliquant ici.

finançables-campagne-Jauche

Pour en savoir plus sur notre campagne 2019-2020 et sur l’ensemble des projets à impact social fort que nous souhaitons mettre en place, contactez-nous dès maintenant par mail ou par téléphone. Nous serons ravis de pouvoir vous répondre et vous donner envie de participer à nos côtés à la lutte contre le burn-out et les affections mentales liées au travail.

rdv